30 ans d’éducation artistique !

rose_bandeauhaut

Cet édito de rentrée revêt un caractère particulier car il annonce une saison placée sous le signe des festivités pour le 30è anniversaire de notre structure. L’expérience souvent qualifiée « d’utopique » en 1987 s’est développée pour devenir une référence nationale en terme de création et d’éducation artistique.

30 ANNÉES sans quitter notre ligne philosophique,
30 ANNÉES sans jamais céder à la récupération,
30 ANNÉES de travail assidu sur tous les terrains,
30 ANNÉES pour donner à tous nos chanteurs
des clés pour un épanouissement de qualité…

Le fait d’être un « OCNI » (Objet Culturel Non Identifié*) ne nous a pas facilité l’ouverture des portes de la reconnaissance institutionnelle. Je citerai comme exemple l’édifiante réponse du Ministère de l’Éducation nationale qui, après 30 ANNÉES d’actions pédagogiques, de formations, de diffusions… regrette de ne pas pouvoir nous soutenir à plus de 0 euro ! Pas de commentaires… Faisons fi de ces aveugles et sourds pour vous concocter une saison festive autour de trois temps forts développés dans notre nouvelle brochure de saison.

Je tiens également à remercier deux partenaires incontournables du CRÉA. En effet, depuis la première création en juin 1987, la Ville d’Aulnay-sous-Bois et le Théâtre Jacques Prévert sont nos bienfaiteurs privilégiés. Sans leur soutien, le CRÉA n’aurait jamais pu exister. Sans eux, le CRÉA n’aurait jamais pu se développer et devenir aujourd’hui une structure jugée incontournable du paysage culturel. Nouvelle preuve de l’engagement de la ville, la mise à disposition de nouveaux locaux adminstratifs, au sein de la Villa Pascarel, ancrée au cœur du Vieux-Pays d’Aulnay-sous-Bois.

Enfin, je ne peux terminer cet édito sans rendre hommage à Sylvie Lemonnier. Emportée par la maladie, Sylvie nous a quittés le 5 août dernier. Enseignante remarquable, elle a consacré sa vie aux enfants de Drancy. Sensible à l’importance de la Culture, elle a accompagné le CRÉA pendant plus de 15 ans durant leurs stages en province et a toujours été présente dans les bons comme les mauvais moments. Elle était également la secrétaire de l’association. Discrète, passionnée par les livres, possédant un vrai sens de l’humour, Sylvie était appréciée de tous, des enfants, des parents, des artistes et bien sûr de l’équipe du CRÉA.

Nous ne l’oublierons jamais.

sylvielemonnier

DIDIER GROJSMAN
Directeur du CRÉA

* David Abiker sur Europe 1 (2015)

Rejoignez-nous sur