Dans sa genèse, écrite par l’ancien ministre de l’éducation, la réforme des rythmes scolaires présente l’ambition suivante : les TAP (temps d’activités périscolaires) doivent être « des activités pédagogiques complémentaires aux heures d’enseignement ». Ils doivent favoriser la réussite scolaire, l’ouverture culturelle. Le périscolaire fait désormais partie du temps d’éducation inscrit dans l’école, et cela se traduit par une nouvelle régularité dans la relation à l’enfant.
À Aulnay-sous-Bois, la Ville a demandé aux associations et aux équipements sportifs et culturels dont le CRÉA de proposer des modules d’une heure qui se dérouleront pendant la pause du midi dans les écoles aulnaysiennes. Cette demande fait écho aux actions éducatives et culturelles menées chaque année par le CRÉA depuis 1996 par nos quatre musiciens intervenants dans les établissements scolaires.
Mieux apprendre
Pour mener a bien cet atelier spécifique, l’équipe pédagogique du CRÉA a mené une réflexion de fond sur le contenu. Quelles activités mettre en place sur la pause méridienne qui permettent à l’enfant de préparer la deuxième partie de journée et de » mieux apprendre » ?
Apprendre est un processus qui met en œuvre l’ensemble de la personne, en particulier le conscient et l’inconscient, le corps et les émotions.
On apprend mieux lorsque l’on est dans un état de détente concentrée. Les interventions du CRÉA seront donc orientées sur la détente, le corps, la respiration, la relaxation, la prise d’énergie et l’écoute.
Dès janvier 2015, les modules seront en place et, pendant plusieurs semaines, les enfants pourront pratiquer une activité autour d’une découverte culturelle, sportive ou citoyenne.