Mirage !

Nouvelle année, nouveaux projets artistiques, nouveaux moyens de communiquer (newsletter, blog, site internet) mais aussi depuis les élections de mars 2014, nouvelle équipe municipale.
CREA_vœux2015

Tout en reconnaissant la valeur et l’impact du CRÉA sur l’ensemble du territoire par ses actions éducatives et culturelles : interventions hebdomadaires dans 18 écoles et collèges de la ville d’Aulnay-sous-Bois, auprès des parents et enseignants (projets intergénérationnels), avec des partenaires de la ville (Conservatoire de musique et de danse à rayonnement départemental, centre hospitalier intercommunal Robert Ballanger,…), le nouveau maire Bruno Beschizza  nous a toutefois clairement signifié l’abandon d’implantation du Centre de création vocale et scénique dans le projet de réaménagement de la ferme du Vieux-Pays (pour rappel, il s’agissait d’une réhabilitation de deux des six bâtiments que compte ce corps de ferme).

Tout en reconnaissant la nécessité absolue pour le CRÉA de disposer d’un véritable toit et de conditions de travail adaptées à son fonctionnement actuel, la nouvelle équipe municipale nous a fait savoir son impossibilité budgétaire de répondre à ces besoins vitaux.

Même si nous comprenons les réelles difficultés financières, même si nous respectons les choix politiques annoncés, vous comprendrez aisément l’immense déception et tristesse de toute une équipe qui, tous les jours à mes côtés, se bat pour que la culture soit accessible à tous et contribue à la construction de nos enfants.

ALORS 2015 ?

Fidélité de l’équipe qui poursuit ses engagements et reste un partenaire soucieux de contribuer au développement culturel de la ville d’Aulnay-sous-Bois.
Interrogation quant à l’avenir « matériel » du CRÉA dont les conditions d’accueil restent précaires et non pérennes (malgré l’engagement de Christophe Ubelmann et le théâtre Jacques Prévert).
Questionnement quant au positionnement de certains de nos partenaires privés devant l’abandon du projet de Centre. Faut-il rechercher sur un autre territoire une nouvelle implantation qui permette la réalisation du projet de Centre à moyen terme ?

Depuis 28 ans nous avançons contre vents et marées… Nous avons cru voir enfin sortir de terre ce beau projet qui avait reçu le label Grand Paris en tant que projet phare de démocratisation et développement culturel, ce n’était qu’un mirage !

Pour conclure, au vu des récents événements tragiques , je ferai mien et plus que jamais les propos du violoniste et chef d’orchestre Yehudi Menuhin fervent défenseur des droits de l’homme : « Ce n’est qu’avec une formation créatrice qui ne supprime aucun don de l’enfant, mais qui, au contraire, le civilise, que nous pourrons, ensemble, engendrer une société qui domine et absorbe la violence. C’est l’art qui peut structurer les personnalités des jeunes citoyens dans le sens de l’ouverture de l’esprit, du respect de l’autre, du désir de paix. C’est bien la culture qui permet à chacun de se ressourcer dans le passé et de participer  à la création du futur. En ignorant d’une façon si manifestement aveugle la culture, vous vous construisez une tour d’ivoire fondée sur des sables ».

NOUS SOMMES TOUS CHARLIE !
Meilleur vœux pour 2015.
Didier Grojsman, directeur et fondateur du CRÉA
#jesuischarlie #noussommestouscharlie

Rejoignez-nous sur