Élémentaire, mon cher ! En savoir plus

Au sommaire :
– Audition des artistes / L’équipe à la loupe
La presse en parle


La troupe du CRÉA (Août 2018).

AUDITION DES ARTISTES

Didier Grojsman, Alyssa Landry, Thierry Boulanger, Jean-Michel Fournereau et Anne-Marie Gros se sont prêtés au jeu des auditions ! Dans une série d’interviews réalisée par Anatole Chartier, jeune réalisateur détective en herbe et ancien interprète au CRÉA, les artistes ont accepté de nous livrer quelques clés de la création.

L’EQUIPE A LA LOUPE


LIVRET, PAROLES
: ALYSSA LANDRY
Auteur, directrice narrative et comédienne, elle mène une carrière remarquée en tant qu’interprète dans le théâtre musical et se tourne également vers l’écriture. Parmi ses spectacles on peut citer Énooormes, Bons Baisers de Broadway et #Hashtags ! Elle travaille régulièrement pour Disneyland Paris en tant qu’auteur et metteur en scène. Adepte de nouvelles technologies, elle participe à Sherlock Holmes et l’Internet des Objets, un évènement international « connecté ». Au sein de Double Eye Productions, elle produit une installation en réalité augmentée pour Cardboard City VR (New York Film Festival). Elle est directrice narrative pour Incarna, une expérience multi-joueurs en réalité virtuelle.

MUSIQUE : THIERRY BOULANGER
1er prix de piano au CNR de Nancy, Thierry Boulanger partage sa vie de musicien entre la composition (cinéma et théâtre) l’orchestration et l’accompagnement. Parmi les artistes avec lesquels il a travaillé on peut citer Laurent Pelly, Jean-Paul Farré, Alex Lutz, Pierre Palmade, Sylvie Joly, Régine, Charles Aznavour, Michel Leeb, Kad Merad, Lambert Wilson, Yvan Cassar, Roberto Alagna, Natalie Dessay …

DIRECTION ARTISTIQUE & MUSICALE : DIDIER GROJSMAN
Il fonde le CRÉA en 1987 et a, depuis, commandé et dirigé plus d’une cinquantaine de créations. Pédagogue et militant pour une éducation artistique ouverte à tous, il assure avec le CRÉA et d’autres institutions partenaires, la direction artistique et ou musicale de productions regroupant des centaines d’enfants. De 2002 à 2008, il est responsable des ateliers de pratique artistique dans le cadre du programme pédagogique Dix mois d’École et d’Opéra de l’Opéra national de Paris. Il encadre des formations pour les professionnels de l’enfance et du spectacle, participe à des conférences et anime des masterclass autour de l’accès à la culture par la pratique vocale et scénique. Il a été nommé Chevalier dans l’Ordre des Arts et des Lettres et dans l’Ordre des Palmes académiques.

MISE EN SCÈNE : JEAN-MICHEL FOURNEREAU
Comédien, chanteur et metteur en scène, il a travaillé pour l’Opéra de Paris, le Théâtre Mogador, le Théâtre National de Mannheim ; les Opéras de Rennes, Metz, Montpellier, Toulon, St-Etienne et plusieurs scènes nationales (France, Allemagne). Il est diplômé de l’École nationale supérieure d’opéra de Mannheim. Il a tourné quelques films (Arte, Canal Plus,…). Pédagogue, il enseigne au Pont Supérieur Rennes/Nantes et au Conservatoire National Supérieur de Paris. Il est directeur artistique de la Compagnie ORPHÉE, qu’il dirige avec son frère Gilles depuis 25 ans. La Compagnie est associée à de nombreux théâtres, et les dernières créations ont fêté plus de 200 représentations.

CHORÉGRAPHIE : ANNE-MARIE GROS
Danseuse et comédienne, elle débute sa carrière dans le film de Coline Serreau Qu’est ce qu’on attend pour être heureux ? et entame là une carrière qui ne dissociera plus le mouvement de la comédie. Elle débute comme chorégraphe au Festival de Radio France à Montpellier dans Ariane à Naxos de R. Strauss puis enchaine au Volksoper de Vienne, Stadtoper de Berlin, Grand Théâtre de Genève, Théâtre de Champs-Élysées. Passionnée de théâtre musical, elle enchaine avec la Compagnie Fracasse, la Péniche Opéra, Mnozil Brass, Anne Baquet… Très concernée par la pédagogie et la transmission, elle intervient au CREAdepuis 20 ans et dans d’autres institutions comme le CFL, de l’opéra Bastille, le CFMI de Tours.
En savoir plus

SCÉNOGRAPHIE : ANTOINE MILIAN
Après une formation aux Beaux-Arts, il s’engage sur la double voie de scénographe et de plasticien. En plus de son travail personnel d’artiste, il participe à des manifestations, où il réalise principalement des installations in-situ dans l’espace public ou à l’échelle du paysage. Il collabore avec de nombreuses compagnies en tant que
scénographe et créateur d’objets scéniques. Il travaille depuis plusieurs années avec l’équipe du Studio-Théâtre d’Asnières, le Collectif Voix Des Plumes sur des mises en scène de Ronan Rivière. Il collabore également à des projets d’après des écritures contemporaines mis en scène par Aurélie Van Den Daele, Catherine Ghobert, Myriam Swingel, des spectacles musicaux mis en scène par Fanny Zellers, Yveline Hamon, Bernard Jourdain, Laurent-Guillaume Delhinger…

COSTUMES : ISABELLE PASQUIER
Ses études à Paris et aux Pays-Bas, en mode et costume de scène, ont donné à
Isabelle le goût pour le mélange des disciplines et la recherche. Elle débute par la création d’accessoires et de peintures décors. Elle collabore avec le Créa pour lequel elle créé près de 1000 costumes. Elle a créé pour le théâtre en travaillant avec le Studio d’Asnières, la compagnie Babel, avec le Studio Théâtre de la Comédie Française, avec l’humoriste Claudia Tagbo, la chanteuse Magali Ripoll. Parallèlement, la danse contemporaine, le hip-hop et les artistes de cirque lui fournissent un champ d’exploration inépuisable grâce à l’exigence particulière de ces arts.

LUMIÈRES : GILLES FOURNEREAU
Formé à l’école Supérieure des Techniciens du Spectacle de Lyon, il débute sa carrière dans les théâtres parisiens puis crée à Auray (56) avec son frère Jean-Michel, metteur en scène, la compagnie Orphée , qui organisera pendant 17 ans le premier festival de théâtre musical du Grand Ouest : Les Not’en bulles. Il met en lumière les créations de sa propre compagnie, celles du Théâtre de l’Écume, compagnie jeune public reconnue, et de la compagnie de danse contemporaine Gilles Schamber. Il a dernièrement signé les éclairages du nouveau spectacle de Gilles Servat, ceux du chœur AEDES, dirigé par Mathieu Romano et collabore également avec ARSYS Bourgogne.

LA PRESSE EN PARLE

ENTENDU A LA RADIO
FRANCE MUSIQUE – (20 janvier 2019)
Faîtes Passer de Nathalie Moller
Les Jeunes du CRÉA en répétition à l Opéra national de Paris Bastille.

FRANCE BLEU – (23 et 24 janvier 2019)
Accès privé de Murielle Giordan – (2 épisodes de 4′)
Dans les coulisses de la création à l Opéra national de Paris Bastille.

LU DANS LA PRESSE
LE PARISIEN – (17 janvier 2019)
« L’Opéra Bastille leur tend les bras. C’est là toute l’essence de cette école un peu particulière : créer des spectacles avec de jeunes chanteurs comédiens amateurs, sans aucun prérequis artistique. Une recette qui fonctionne : En 30 ans d’existence, le CRÉA a créé 72 spectacles originaux – dont beaucoup ont été « repris » par d’autres troupes en France et à l’étranger. »

REGARD EN COULISSES – (26 janvier 2019)
« Dynamiques et talentueux, les jeunes du CRÉA transforment les aventures du célèbre détective en une comédie musicale tumultueuse, rythmée par le goût de l’aventure. Cette année, le tandem Thierry Boulanger (musique) et Alyssa Landry (livret et paroles) propose une exploration pétillante et malicieuse de l’univers de Sherlock Holmes, autour de meurtres mystérieux, de vol de pierres précieuses et d’un inquiétant unijambiste. Mis en scène par Jean-Michel Fournereau, les nombreux jeunes déploient une énergie et une implication d’une grande fraîcheur, évoluant dans des décors et des costumes évoquant avec humour et délicatesse le Londres du XIXe siècle. Année après année, le CRÉA continue son travail d’éducation et de formation, insufflant la magie de l’art lyrique et du théâtre musical auprès de jeunes visiblement sous le charme de l’expérience. Leur plaisir d’être sur scène est évident. »

CONCERTCLASSIC(4 février 2019)
« Un argument plein de rebondissements qui – c’est l’un des points essentiels du cahier des charges soumis au compositeur – donne de l’occupation à tous les participants. (…) il convient d’abord de souligner la variété d’une partition (de 75 minutes environ) rythmée et pleine de charme qui, entre airs, duos, trios, etc., épisodes choraux et chorégraphiques, (…) contribue à créer une remarquable dynamique de groupe parmi la quarantaine d’enfants et adolescents, de 12 à 18 ans, réunis sur le plateau. (…). Dans une scénographie très british, aussi séduisante que fonctionnelle, d’Antoine Milian et avec des costumes remarquables d’Isabelle Pasquier, Jean-Michel Fournereau signe une mise en scène vivante (belles lumières de Gilles Fournereau) qui ne peut que ravir le spectateur. Fidèle depuis deux décennies au CRÉA, la chorégraphe Anne-Marie Gros ajoute peps et bonne humeur à l’ensemble. On s’en voudrait de ne pas ajouter un coup de chapeau aux gamins, irrésistibles, qui forment la bande des « irréguliers ». Une guinée pour chacun ! »


PAGE DE LA CRÉATION

Rejoignez-nous sur