Les Indiens, 1ère comédie musicale de Juliette / 55è création du CRÉA

Écrire une comédie musicale pour voix d’enfants est une première pour Juliette qui a découvert le CRÉA il y a quelques années et s’est lancée dans ce projet avec une jubilation non dissimulée. Sur des paroles de Christian Eymery, la chanteuse dont on connaît l’imagination foisonnante et l’humour caustique a composé une musique où se côtoient gravité, malice et poésie. Nous avons choisi de vous livrer une nouvelle fois son témoignage autour de la préparation de sa première comédie musicale.

IndiensCREA_Juliette
Juliette et la troupe du CRÉA lors du stage de création d’août 2014 en Dordogne.

« La première fois que j’ai entendu et vu le CRÉA d’Aulnay à l’œuvre, c’était déjà dans l’idée d’une collaboration éventuelle… Quelle claque ! Ils savent tout faire, danser, chanter, jouer la comédie, inventer, improviser. Des gamins, des ados, filles, garçons dans la même dynamique, fonctionnant comme une vraie troupe, wow ! C’est du sérieux !

Ma première réaction a été de me demander si je saurais écrire pour ces exigeants petits maestros. Didier Grojsman – magicien de ce miracle – sait se montrer extrêmement convaincant… et patient ! Il aura fallu cinq ans pour que nos calendriers concordent !

J’ai accepté ce challenge avec une petite boule au ventre de trac parce que je sais qu’intéresser les adultes est une chose, intéresser et accrocher les enfants et les adolescents c’en est une autre ! Et puis je ne savais pas trop par quel bout commencer cette écriture jusqu’à ce que je comprenne qu’il fallait que je fasse comme pour moi : des chansons et un prétexte !

J’ai adoré mettre des notes sur les mots de Christian Eymery parce qu’il a un sens du rythme incroyable ! À la lecture de ses vers, déjà on entend rouler la musique. Avec la complicité de Franck Steckar, qui a relu, harmonisé parfois, arrangé souvent, ces chansons ont fini par former un tout, un prétexte : une histoire de cowboys, d’indiens et de cinéma ! Et hop ! Finalement, avec une bonne équipe c’est toujours plus simple que prévu ! »

JULIETTE

Juliette, en bref

C’est en 1986 que l’histoire de Juliette se dévoile au grand public. On la découvre au Printemps de Bourges. Le personnage est déjà là. Toulousaine, bouille à lunettes et des chansons peu compatibles avec le format en vigueur. La chanteuse-pianiste va parfaire son tour de chant, c’est parti pour elle ! Depuis, en 30 ans de carrière, l’auteure-compositrice et interprète a donné plus de 900 concerts et enregistré 13 albums (tous disques d’or). Le dernier, Nour (référence à son nom de famille Noureddine, qui signifie lumière en arabe), est actuellement en tournée et transitera en novembre 2014 au Théâtre Jacques Prévert d’Aulnay-sous-Bois puis en avril 2015 au Théâtre du Châtelet.

Véritable ovni dans le paysage de la chanson française – on l’avait trop vite cataloguée dans la chanson réaliste – Juliette se révèle en fait surréaliste. Elle est un concentré d’émotion, d’humour, de virtuosité et de fantaisie ! Elle sait nous conter des histoires, certaines sont drôles, d’autres pleines de charmes, plusieurs sont même sombres et poignantes. Chaque nouvel album est l’occasion de découvrir une autre facette du personnage, de la redécouvrir sur scène. Sa curiosité naturelle, l’amène aussi à participer d’une manière ou d’une autre à d’autres projets que les siens, elle réalise par exemple la mise en scène en 2010 de Le soir des Lions… de François Morel avec qui elle partage de nombreuses aventures artistiques puis du spectacle Le Maxi Monster Music Show en janvier 2012. Avec Les Indiens sont à l’Ouest, commande du CRÉA, Juliette signe sa première composition d’ouvrage lyrique interprétée par des enfants. Pour cette œuvre elle a reçu en 2015 le Prix SACD Maurice Yvain. Elle a reçu de nombreux prix et distinctions, Meilleure « Artiste féminine » en 2006 aux Victoires de la musique. Elle signe régulièrement des émissions pour France Inter.

NOUR, le nouvel album de Juliette

juliette_nour
Cela faisait longtemps que j’avais envie de donner à un album mon nom de famille. Parce que je ne suis connue que par un prénom. Je porte un nom bizarre pour une chanteuse française, un nom arabe venu d’un grand-père kabyle, un nom qui signifie Lumière de la Religion, un beau nom que j’ai horreur qu’on écorche : Noureddine, avec un « r » et deux « d ». Cependant il faut reconnaître qu’ un nom de prophète pour un album de chansons, c’est tout à fait démesuré. La chanson n’est pas une religion. N’en gardons que la lumière ! Nour. Les chansons souvent, comme des feuxfollets, peuvent illuminer quelques nuits obscures. Qu’elles brillent d’amour, qu’elles lancent l’ironie et le rire en feux d’artifice ou qu’elles portent le flambeau de quelques souffrances qu’on reconnaît pour siennes, les chansons sont comme ça : elles allument. Lumignons ou fanaux, réverbères ou néons, ce sont ces chansons-là que je veux écrire. J’ai la prétention de croire que je suis une allumeuse. Et c’est comme si je signais, enfin, de mon nom : Juliette Nour.

Juliette, artiste inclassable, dévoile dans son dernier opus (dans les bacs depuis septembre 2013) 10 chansons aux ambiances musicales très variées (valse, tango, bossa, rhythm’n’blues et même hard rock). Un cocktail explosif rempli de textes poétiques, drôles, émouvants, « Une chanson drôle prend de la valeur entourée de gravité et réciproquement. » explique-t-elle. Ainsi Veuve noire raconte l’histoire d’une femme qui ne parvient pas à empoisonner son mari ; Belles et rebelles, les séductrices un peu trop sûres d’elles ; Le diable dans la bouteille, une histoire d’addiction. Se côtoient également Jean-Marie de Kervadec aux paroles et rimes délirantes signées François Morel ; Les doigts dans le nez au titre évocateur. Avec l’ultime morceau, Nour, Juliette évoque avec un subtil jeu d’ombres et de lumières « toutes les lumières qui s’allument au cours d’une vie et du droit pour chacun de mourir dans la dignité ».

Côté scène, la chanteuse sera en tournée en 2015 et au Théâtre du Châtelet le vendredi 23 janvier 2015. Lors de son concert au Théâtre Jacques Prévert d’Aulnay-sous-Bois le 12 novembre dernier la troupe des Indiens du CRÉA était un peu à l’ouest dans le commissariat tipi de Juliette.

En savoir plus

juliette.artiste.universalmusic.fr/

Rejoignez-nous sur